ANALYSES

Nous adaptons nos prestations à vos questions. Les examens proposés dépendent du contexte de votre
recherche et sont décidés avec vous avant l’envoi d’un devis. Les analyses et l’imagerie scientifique
sont accompagnées d’un rapport d’interprétation qui permet de contextualiser votre objet et de répondre
à votre demande.

La connaissance de l’histoire des matériaux permet de détecter les anachronismes et aide à la détection
des faux.

Imagerie Scientifique

Photographie en Lumières Directe

Les photographies d'ensemble et de détails permettent de documenter les œuvres et sont indispensables pour l'interprétation de la documentation scientifique.

Photographie en Lumière Rasante

Ces images mettent en valeur le relief des objets, les déformations des supports en peinture et en art graphique., les réseaux de craquelures et la présence des empâtements.

Photographie en Lumière Transmise

Cette technique peut être utilisée pour les supports toiles et papiers, l'éclairage par le revers met en valeur l' épaisseur des matériaux et permet parfois de détecter des modifications de composition, des repeints et des toiles de remploi. Elle permet la détection de filigranes dans les papiers.

Microscopie

Les images obtenues permettent l'observation minutieuse des matériaux, de la surface des œuvres, des craquelures, du support. Ces images illustrent les analyses physico-chimiques.

Photographie de Fluorescence des Ultraviolets

Certains matériaux comme les vernis ou d'autres matériaux organiques sont fluorescents sous lumière ultraviolette, les images obtenues permettent de détecter certains repeints, et la fluorescence spécifique de certains matériaux oriente leur analyse chimique.

Réflectographie Infrarouge

La réflectographie infrarouge rend translucide la couche picturale de l’œuvre. Elle permet donc la détection de dessins sous-jacents, élément souvent déterminant dans l'attribution d'une œuvre. Cet examen permet aussi de détecter modifications et repeints, il est utile pour déterminer les zones des œuvres à analyser.

Reflectance Transformation Imaging (RTI)

Cette technique met en valeur le relief de surface des objets avec beaucoup de précision. Elle détecte les traces d'outils, les incisions et les différences subtiles d'épaisseur. (lien sur CHI)

Radiographie

Les images renseignent sur la nature, le montage et l'état des supports. Elles donnent des indications sur les techniques de créations des artistes et révèlent parfois des compositions cachées. Les radiographies sont également utilisées pour détecter des lacunes profondes et des restaurations.

Analyses Physico-Chimiques

Spectroscopie De Fluorescence des Rayons X (XRF)

Cette technique d'analyse non invasive et non destructrice permet sans effectuer de prélèvements d'identifier les éléments minéraux entrant dans la composition des matériaux. Elle permet de déterminer la composition de la plupart des pigments, des matériaux de la céramique, des alliages métalliques utilisés pour la sculpture et le mobilier.

Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier

Cet examen est réalisé avec ou sans prélèvement de matière et permet l'identification de la structure moléculaire des composants organiques et inorganiques de la matière. Cette analyse est utile pour déterminer la nature des éléments organiques d'une couche picturale comme le médium, le vernis ou les pigments organiques. Elle est aussi utilisée pour l'analyse des papiers et l'étude des pierres dures.

Microscope Électronique à Balayage (MEB-EDX)

Cet examen très performant effectué sur micro-prélèvement permet l'analyse stratigraphique des couches picturales, l'identification des pigments et autres matériaux inorganiques des couches picturales, des objets en terres cuites en plâtre ou en métal.

Spectroscopie Raman

Cette analyse obtenue par la diffusion d'un laser sur micro-prélèvements est utilisée pour déterminer la nature des composants organiques et inorganiques des matériaux et leur structure cristalline ce qui permet d'identifier plusieurs formes d'un même pigment.

Diffraction de Rayons X (XRD)

La diffraction de rayons X permet d'identifier la forme cristalline des matériaux, elle est parfois utile pour différencier des formes proches de certains pigments.

Thermoluminescence

La thermoluminescence est une méthode de datation des objets en terre cuite. Cet examen nécessite un prélèvement et détermine la date de la dernière cuisson des œuvres. Il peut être réalisé sur des céramiques, des porcelaines, des sculptures en terre cuite ainsi que sur les éventuels restes de noyaux de terre des sculptures en métal.

Carbone 14

La technique de datation par radiocarbone est utilisée pour dater les matériaux d'origine organique comme le bois, les textiles, le cuir, l'ivoire, l'os, et certains papiers obtenus à partir de fibres végétales. L'analyse est effectuée sur prélèvement et sa pertinence dépend de la période supposée de la création de l’œuvre.